Comment faire le deuil de ton ex relation amoureuse ?
A priori c’est bel et bien terminé entre vous, ou alors tu sais que cette relation ne te comble pas et qu’il vaut mieux pour toi d’aller de l’avant, mais rien à faire : tu penses toujours à lui/elle.
Tu as beau savoir tout ça rationnellement (avec ton MENTAL), mais inconsciemment tu restes encore accroché(e) à cette personne. En effet, la plupart de tes pensées sont dirigées vers ton ex, et une bonne partie de ton énergie aussi.
Alors que toi, tout ce que tu souhaites c’est… avancer. Tourner la page, et retrouver ta joie de vivre.💖
Donc tu fais en sorte d’avoir une vie sociale bien remplie, de sortir, de faire des rencontres… Mais il y a toujours une petite voix intérieure qui te dit : « Et si ça c’était passé autrement ? ». Une partie de toi qui aimerait secrètement le/la récupérer.
Si tu es aujourd’hui dans cette ambivalence intérieure, et que tu sens que ça t’empêche clairement d’avancer, tu es au bon endroit 🙂
Voici cinq étapes qui vont t’expliquer comment faire pour pleinement tourner la page et faire le deuil de ton ex, afin d’avancer vers une vie amoureuse plus alignée pour toi 💖
Première étape pour faire le deuil de ton ex : exprimer tout ce que tu as sur le cœur
La première étape qui me paraît hyper importante pour pouvoir le faire faire le deuil d’une relation amoureuse, c’est vraiment de dire tout ce que tu as sur le cœur.
Lui dire en direct
Je sais qu’il peut être très tentant de bloquer la personne, surtout s’il y a eu des désaccords ou des conflits à la fin. Mais selon moi, si tu gardes encore quelque chose en toi qui n’a pas été exprimé, que tu aurais besoin de partager à l’autre, ça risque de rester bloqué à l’intérieur de toi. Et par la suite, de se transformer en rancœur ou en haine. Pas terrible !
En effet : ces émotions douloureuses, si elles sont bloquées à l’intérieur, bloquent aussi l’espace à l’intérieur de toi pour autre chose de plus aligné pour toi par la suite.🙏
Et c’est ce qui fait que généralement on a du mal à avancer, à tourner la page. Alors je sais que ça demande du courage, mais je t’invite vivement à t’exprimer avec toute transparence sur ce que tu ressens auprès de ton ex partenaire.
Dis-lui notamment ce que tu n’as pas trouvé pas juste pour toi dans votre relation, ou votre séparation.
Si tu ne veux plus aucun dialogue avec ton ex
Si vraiment ça te paraît impossible de renouer le dialogue avec ton ex, voici l’alternative que je te propose.
Il s’agit d’un exercice que je propose souvent en accompagnement, et que je trouve hyper puissant.
Je t’invite à écrire une lettre à ton ex partenaire, mais tu ne lui enverras pas (ou alors tu peux lui envoyer si c’est plus simple pour toi de l’écrire, plutôt que de lui dire à l’oral).
L’objectif est donc d’écrire dans cette lettre tout ce que tu as sur le cœur, en te lâchant. Ecris tout ce que tu avais besoin d’exprimer, ce que tu n’as pas eu l’opportunité de lui dire avant. C’est ce qui va vraiment te permettre de faire sortir ce qui avait besoin d’être sorti, pour être apaisé à l’intérieur de toi.
Retiens chère Lumière que tout le travail de deuil pour avancer, ça se passe uniquement à l’intérieur de TOI 🩷
Deuxième étape pour tourner la page : couper les ponts
Couper les ponts avec ton ex partenaire
Cette étape consiste simplement à couper totalement les ponts avec cette personne, dans la mesure du possible. Si vous êtes collègues par exemple, difficile de l’éviter…
Parce que si tu revois régulièrement ton ex partenaire, ça va être beaucoup plus difficile d’avancer.
Dans le cas où tu ressens l’envie de continuer à voir cette personne, cela veut peut-être dire que tu n’es pas encore totalement prêt(e) à faire le deuil de ton ex… Et c’est ok.
Le plus important dans ce cas, est que tu y mettes de la conscience là-dessus. Que tu revoies cette personne en conscience, en gardant en tête que c’est peut-être pas la bonne relation pour toi, mais là tout de suite tu n’arrives pas à couper les ponts, et c’est ok.
En dehors de ce cas précis, si tu es vraiment dans l’optique de tourner la page mais que tu sens que ça bloque, il te faut couper totalement les ponts avec cette personne.
Donc une fois que tu as mis les choses au clair à lui/elle (cf étape N°1), et que tu n’as plus rien à lui dire, tu vas pouvoir couper les ponts. Attention : couper les ponts ne veut pas dire bloquer son numéro sur ton portable.
Couper les ponts veut simplement dire que tu te dis intérieurement : « Je te laisse partir. Je pense qu’on a été jusqu’au bout des choses, on a tout essayé et là j’ai besoin d’avancer. Je te laisse donc partir, et j’attends de toi aussi que tu me laisses partir… »
Officialiser la séparation de cette manière permet que ça soit également pris en compte dans la dimension inconsciente.
Couper les ponts avec les objets pour faire le deuil de ton ex
Ensuite, il est aussi nécessaire de couper les ponts avec les images, les objets qui représentent votre ancienne relation.
Parce que si à chaque fois que tu te trimbales dans ton appartement / ta maison, tu tombes sur une tasse avec un cœur et vos deux prénoms dessus, ça ne va pas aider ton cerveau à passer à autre chose. Donc même si ce n’est pas forcément simple encore une fois émotionnellement, je t’invite à te séparer de ces objets, de ces photos.
Mais tu n’es pas obligé(e) de les jeter. Car c’est peut-être trop difficile pour toi à ce stade, et dans ce cas tu peux les mettre tous dans une boîte que tu conserveras dans un placard. N’hésite pas à faire alors un petit rituel quand tu mets toutes ces objets dans la boîte.
En disant par exemple tout haut et avec intention : « Je me libère de ces souvenirs, et je les mets dans le domaine du passé. Je n’y mets plus de rancœur, et je choisis en conscience d’avancer. En mettant tous ces objets dans la boîte, c’est une manière pour moi d’officialiser la séparation… »
Troisième étape : couper les liens énergétiques entre ton ex et toi
La troisième étape consiste à couper les liens énergétiques entre ton ex partenaire et toi.
Parce que parfois, on a beau avoir clairement coupé les liens dans la relation, avoir tout jeté… Mais c’est comme si il y avait une sorte d’emprise de cette personne sur nous. C’est quelque chose qui est souvent exprimé en accompagnement avec mes Etoiles.
C’est comme si cette personne était toujours un peu dans les parages, comme si on était toujours en hyper vigilance parce qu’on a peur de croiser cette personne – ou alors c’est comme si cette personne était toujours là, tel un fantôme qui hante nos pensées et nos rêves.
Dans ce cas, c’est sûrement le signe que ça se passe dans un autre espace, quelque chose d’inconscient, d’énergétique. Cependant sois rassuré(e) : il existe des rituels et des exercices, que je propose notamment en accompagnement, qui permettent d’aller couper symboliquement ces liens d’emprise.
Quatrième étape : te faire accompagner pour faire le deuil de ton ex relation
Si jamais tu es bloqué(e) depuis des mois, voire des années dans une ancienne relation, cela montre que tu n’as peut-être pas les capacités toi tout(e) seul(e) d’avancer.
Donc n’hésite pas si tu es dans ce cas à te faire accompagner par un professionnel. 🙏
Parce que personnellement je trouve vraiment dommage de gâcher certaines années de sa vie dans des schémas répétitifs, ou alors simplement dans une énergie qui est tout le temps tournée vers l’autre. C’est qu’il y a sûrement quelque chose de bloqué intérieurement, en lien avec tes blessures du passé, et que tu as besoin d’un regard extérieur par rapport à ça.
Donc si vraiment tu galères, que tu sens que tu es arrivé(e) au bout de tes ressources de ton côté, n’hésite pas à faire appel à un professionnel si tu le peux. L’objectif sera alors d’aller trouver la paix intérieure, d’aller creuser sur ce que ton ex représentait pour toi, pourquoi ça bloque, quelles sont les croyances autour de cette relation etc.
Parfois ce qui bloque, ça peut simplement être la difficulté à faire son deuil d’autres choses en lien avec la relation, comme le deuil de la Famille. Si par exemple ton ex est aussi le père de tes enfants, l’enjeu peut se situer au niveau du deuil de cette vie de famille que tu avais envisagée pour toi. Et c’est tout un processus qui n’est pas facile, et c’est totalement normal 🙏
Cinquième étape : accepter où tu en es dans ton processus de deuil de ton ancienne relation
La dernière étape est d’accepter où tu en es par rapport à ton deuil.
En effet, parfois il y a des relations qui peuvent paraître insignifiantes, mais qui pourtant marquent très fort notre esprit.
En effet, on peut rester bloqué(e) pendant des mois et des mois par exemple sur une relation qui n’était même pas officielle, ou qui a duré seulement quelques semaines.
Simplement parce que ça a réveillé quelque chose de très très fort chez nous. Ca nous a transformé à jamais.
Et dans ce cas, à un moment donné, si on n’arrive pas à lâcher prise, il faut accepter qu’on arrive pas à lâcher prise.
Se dire : « J’accepte là où j’en suis. J’accepte que là aujourd’hui encore, toutes mes pensées soient dirigées vers cette personne, et c’est ok. J’accepte d’être en plein creux de la vague, en plein dans la souffrance. Et même si j’ai envie d’avancer, même si j’aimerais que ça aille beaucoup plus vite, ce n’est pas le cas, et je n’ai pas le contrôle là-dessus. »
Et je SAIS que pour beaucoup d’entre vous, il est très difficile de ne pas avoir le contrôle. Mais essaie de le voir aussi comme une belle leçon de vie. Car en général c’est après qu’on s’en rend compte, de pourquoi on avait besoin de traverser tout ça. Pourquoi on avait besoin d’autant de temps pour faire son deuil.
Pour finir je dirais simplement que parmi ces cinq étapes, le plus important est de faire preuve de douceur et d’empathie envers toi-même. 💗
Car je comprends que ça t’énerve de ressentir encore quelque chose pour ton ex qui n’a peut-être pas été cool avec toi, mais peut-être que tu avais besoin de comprendre certaines choses à travers cette relation.🙏
Je le vois régulièrement à travers mes accompagnements. Généralement les personnes qui viennent vers moi sont en plein creux de la vague, en pleine déception amoureuse. Mais je t’assure que je les vois se transformer de jour en jour, et c’est juste dingue ! 🌟
Je vois à quel point ce qu’elles vivent a un SENS pour elles, même si c’est très inconfortable et douloureux. Cette épreuve leur permet de grandir, de devenir pleinement Femme, de sortir de leur schémas répétitifs, reconnecter avec leurs besoins et leur pulsion de vie 🩷
Et tout ça, c’est hyper précieux 🙏
Donc saches que je suis de tout cœur avec toi dans ce que tu traverses belle Etoile. Garde en tête que ce n’est pas simple ce que tu vis, mais tu vas y arriver 💪
➡️ Maintenant si tu te sens prêt(e) à avancer, que tu as vraiment ce feu à l’intérieur de toi, que tu as envie de transformer ta vie amoureuse et prendre ta place en tant que Femme : je t’invite vivement à t’inscrire à mon Programme gratuit Ose Briller ICI 💖
Et puis dis-moi en commentaire la prochaine étape que tu peux mettre en place pour faire le deuil de ton ex partenaire 💞
A très vite belle Etoile ✨
Marie, Coach en Estime de Soi
Les lectrices(eurs) de cet article sur les croyances limitantes ont aussi lu : Sécurité affective : 5 étapes pour la renforcer