« Je veux lâcher prise mais je n’y arrive pas »
Tu es face à une situation que tu ne contrôles pas, et qui te fait souffrir ?
Prise de distance d’un proche, séparation amoureuse/divorce, impression de stagner dans ton travail ou instabilité financière etc. Tu as mis pleins de choses en place pour t’en sortir, et les résultats ne sont clairement pas là. En tout cas pas comme tu l’attendais.
Alors tu as du mal à accepter ce qui se présente à toi, et c’est normal.
Comment faire alors pour gérer la frustration, accepter émotionnellement la situation, et enfin pouvoir enfin aller de l’avant ? Je t’explique tout ici 🙂
« Je veux lâcher prise » : accepte ta NON toute-puissance.
Si tu as du mal à lâcher prise, c’est peut-être parce que tu as tendance à beaucoup contrôler ta vie.
Si c’est ton cas, je t’invite vivement à différencier ton MENTAL d’un côté, et les autres parties à l’intérieur de ton cerveau.
Car peut-être que ton mental veut avancer, aller de l’avant, il a envie que ça se passe exactement comme tu l’as décidé… Mais il y a à côté d’autres parties qui bloquent ton expansion, et que tu as besoin d’écouter à l’intérieur de toi. Car c’est peut-être le signe d’un blocage émotionnel à libérer par exemple.
Et tant que tu n’auras pas écouté ce que ces blocages viennent exprimer à l’intérieur de toi, alors tu ne pourras pas aller de l’avant.
Il y a aussi de multiples paramètres extérieurs à ta situation (beaucoup plus que tu ne le penses) et qui influencent automatiquement ta situation actuelle. Et tu n’as presque aucun pouvoir sur ces paramètres extérieurs… Tout simplement parce que tu n’es pas « tout-puissant » en tant qu’être humain (et je te dis ça avec beaucoup d’amour belle Lumière ❤️).
Lâcher prise demande donc de contacter ta vulnérabilité, ta « non toute-puissance » afin d’accepter ce que tu ne maîtrises pas notamment ton environnement, ni les autres.
Ca demande vraiment un peu d’humilité d’accepter qu’il y a de nombreux paramètres que tu ne peux pas maîtriser, malgré tous tes efforts.
Donc si à un moment donné, tu vois que malgré tes nombreuses actions les choses ne bougent pas, c’est le signe qu’il te faut essayer d’autres solutions ou porter un nouveau regard sur ta situation.
Laisse le temps agir à ta place.
Tu dois respecter ton rythme, là où tu en es aujourd’hui.
Car même si ton mental a envie d’aller vite… eh bien ton inconscient et ton corps n’en sont peut-être pas au même stade. Tu as peut-être besoin d’intégrer certaines choses avant d’atteindre cet objectif particulier.
Donc laisse faire le temps au temps (même si c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en ai bien conscience !).
Notamment si tu es dans une phase de séparation amoureuse. Tu as peut-être envie de rebondir, de retrouver la joie à l’intérieur de toi, mais peut-être qu’aujourd’hui tu as davantage besoin de faire face à cette souffrance qui te traverse. Il te faut éviter de fuir ces émotions fortes, pour avancer justement dans le process de deuil (et en gros retrouver ta belle joie de vivre plus rapidement 😉).
Tu vas donc passer par différentes phases nécessaires du deuil (cf la courbe du deuil de Kübler-Ross ci-dessous).
Car le lâcher prise demande automatiquement de faire un deuil. Le deuil d’une idée, d’une histoire, de ton passé, de ton ancien TOI que tu dois laisser derrière, pour faire de la place en toi, et te diriger vers ton futur. Donc c’est normal que tout ça soulève des émotions fortes.🙏
Tout ce qui arrive a un SENS
Je crois énormément aux signes de la Vie, aux synchronicités… Et au fait que rien n’arrive par hasard.
Et je trouve qu’avoir pleinement confiance en la Vie aide énormément à lâcher prise sur ce qu’on ne contrôle pas.
En effet, quand un événement imprévu inconfortable/douloureux nous arrive, on a tendance sur le coup à nous dire que la Vie nous met des bâtons dans les roues, et on ne comprend pas pourquoi on doit vivre une telle épreuve.
Mais la plupart du temps, on se rend compte plus tard que cet événement nous a été bénéfique. Ca nous a par exemple permis de grandir, de mieux comprendre qui on est, et ce qu’on veut dans notre vie. Et ça, c’est mega précieux !
N.B : Ca ne veut pas dire que tout ce qui arrive est JUSTE, parce qu’on peut vraiment vivre des choses très difficiles. Mais je pense que vraiment tout a un SENS pour nous au final. Même si on ne s’en rend pas compte quand on est au creux de la vague.
Alors si par exemple tu as l’impression de stagner dans ta Vie alors que tu as des rêves plein la tête pour toi, je t’invite à voir cette période de « non-mouvement » comme une opportunité d’évoluer. Soit en faisant les choses différemment, ou en arrêtant de courir et agir en automatique, pour te poser et recevoir des réponses (via ton intuition, des signes, des rencontres etc.)
Car c’est quand on ralentit, que l’Energie accélère...
« Je veux lâcher prise par rapport à mon ex » : crée un projet de cœur
Personnellement, dans le passé je mettais ÉNORMEMENT d’énergie dans ma vie amoureuse. Pour moi la relation était ma principale source de bonheur et d’épanouissement (dépendance affective bonjour ! 😏)
A partir du moment où j’ai décidé en 2018 de créer ma propre entreprise et de mettre toute mon énergie et mon cœur dedans, alors j’ai pu me décentrer de ma vie amoureuse, et donc lâcher prise. C’est vraiment puissant !
Bon je ne te dis pas de nécessairement créer ton entreprise, car tout le monde n’est pas fait pour ça 😉 Mais si tu te retrouves dans ces mots, je t’invite à réfléchir à un projet que tu as peut-être mis de côté jusqu’à maintenant, ou que tu pourrais créer car la symbolique te tient à cœur ❤️ (déménagement, bénévolat, écriture, inscription à une nouvelle activité, création artistique etc.)
Alors dis-moi : dans quoi tu pourrais mettre tes tripes et ton énergie, pour équilibrer ton focus intérieur ? 🤗
Lâcher prise, c’est parfois accepter qu’on n’arrive pas à lâcher prise.
Je répète : Lâcher prise, c’est parfois accepter qu’on n’arrive pas à lâcher prise.
Si tu sens que malgré ton intention de lâcher prise pour retrouver la sérénité et la joie, ça ne fonctionne pas… eh bien cesse toute résistance contre toi-même. ACCEPTE que tu n’arrives pas à lâcher prise pour le moment. C’est ok, tu es en sécurité là-dedans.
A partir du moment où tu prends CONSCIENCE de cette résistance et que tu poses l’INTENTION d’aller de l’avant, et bien c’est déjà énorme ! Accepte alors d’en être là. Accepte ton chemin qui est différent de celui de ton voisin. Car chaque vécu et chaque rythme est unique.
Et si vraiment tu vis mal le fait de lâcher prise – comme par exemple quand tu restes accroché(e) à un(e) ex-partenaire – que ça te crée de l’anxiété, de l’angoisse, bref que tu as du mal à gérer émotionnellement, surtout autorise-toi à te faire accompagner par un(e) professionnel(le).
Car la vie est trop courte pour ressasser des choses seul(e) dans son coin, sans pouvoir prendre du recul sur tout ce qu’on vit.🙏
➡️ Si tu souhaites avoir un aperçu de mon accompagnement personnalisé OSE BRILLER via des échanges audios GRATUITS, je t’invite à me partager ta ou tes problématique(s) actuelle(s) via mon questionnaire JUSTE ICI✨
➡️ Et si tu n’es pas encore inscrit(e) à mon programme vidéo gratuit Ose Briller, clique sur le cadre ci-dessous pour devenir toi aussi accro à mes petits mots d’amour du matin (que tu recevras environ 2 fois par semaine par email) :
Et partage-moi si tu le souhaites tes difficultés à lâcher prise en commentaire. Tu as tout mon soutien concernant l’épreuve que tu vis 💞
A très vite belle Etoile ✨
Marie, Coach en Estime de toi
Les lectrices(eurs) de cet article « je veux lâcher prise » ont aussi lu : Peur du rejet en amour : comment t’apaiser